Conférenciers de l'édition 2014

Biographies des conférenciers

Alexia Bhéreur-Lagounaris  |  Coordonnatrice du Laboratoire multimédia, INRS-Urbanisation Culture Société

Alexia Bhéreur-Lagounaris a un parcours multidisciplinaire qui passe par la danse avant de devenir dépisteur artistique, recherchiste et créatrice d’événements. Depuis 2010, elle travaille au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national pour la recherche scientifique (INRS) pour deux laboratoires de recherche dont le VESPA (Ville et ESPAces politiques), dirigé par Julie-Anne Boudreau, où elle assiste et coordonne, entres autres, les séminaires et les outils technologiques. Elle détient un baccalauréat en communication profil multimédia interactif et a débuté en 2013 une maîtrise en médias socionumériques.


Julie-Anne Boudreau  |  Directrice du Laboratoire VESPA, INRS-Urbanisation Culture Société, INRS

Julie-Anne Boudreau est directrice du Laboratoire VESPA de l’INRS. Elle est également directrice de la revue International Journal of Urban and Regional Research. Elle s’intéresse à la relation entre mobilisation politique, urbanisation et recomposition de l’État. À travers divers projets à Los Angeles, Montréal, Toronto, Paris, Bruxelles, Mexico et Hanoi, elle interroge cette relation en explorant le sentiment d’insécurité et l’expérience de la mobilité. Travaillant avec des migrants, des travailleuses domestiques, des moto-taxis, des vendeurs de rue et les jeunesses de ces villes, elle cherche à mieux comprendre comment la ville influence la constitution des subjectivités politiques et des pratiques citoyennes.


Catherine Charlebois  |  Responsable des expositions et des collections, Centre d’histoire de Montréal

Catherine Charlebois est responsable des expositions et des collections au Centre d’histoire de Montréal à titre de muséologue. Depuis son arrivée en 2009, elle a coordonnée de multiples projets d’exposition où l’histoire orale occupe une place prépondérante : Les Habitations Jeanne-Mance. 50 ans d’histoireS, Quartiers disparus et Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960. Ces divers projets l’ont amenée à se spécialiser depuis quelques années dans la mise en exposition des témoignages oraux dans les musées d’histoire. Précédemment, elle a œuvré à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs au Musée McCord et comme conservatrice au Museum Village (Monroe, NY). Elle détient un baccalauréat spécialisé en histoire de l’Université de Montréal et une maîtrise en muséologie des musées d’histoire du Cooperstown Graduate Program (Cooperstown, NY).


Anne-Marie Dufour  |  Architecte, Division du patrimoine, Direction de l’urbanisme, Ville de Montréal

Anne-Marie Dufour est architecte et œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine du patrimoine. Au cours des 13 dernières années, pour le compte de la Ville de Montréal, elle a notamment coordonné l’élaboration du Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal (en ligne) et a participé au repérage pour l’évaluation du patrimoine urbain de l’île de Montréal de même qu’à l’élaboration de la Politique du patrimoine de Montréal. Depuis 2009, elle est responsable du projet de mise en valeur du patrimoine du parcours riverain de Montréal.


Vincent Duhaime  |  Professeur d’histoire, Collège Lionel-Groulx

Vincent Duhaime est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal portant sur la paternité au Québec et enseigne l’histoire au Collège Lionel-Groulx depuis 2003. Il s’intéresse depuis longtemps à la vulgarisation de l’information et de la culture. Avant d’entreprendre une carrière dans l’enseignement, il a été rédacteur de bulletins de nouvelles et journaliste affecté à l’actualité internationale dans une station de télévision privée. Avec ses collègues Sébastien Piché et Emmanuelle Simony, il a cosigné en 2011 le manuel Histoire de l’Occident destiné aux étudiants du collégial. Avec son collègue Philippe Couture, il mène actuellement un projet de recherche visant à intégrer le patrimoine de la région de Sainte-Thérèse dans l’enseignement de l’histoire au Collège Lionel-Groulx. Il est président de l’Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec depuis 2011.


Jean-Bruno Giard  |  Coordonnateur des collections spéciales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Jean-Bruno Giard détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal. Il a assumé successivement des fonctions de médiathécaire et de chef médiathécaire aux archives audiovisuelles de la Société Radio-Canada pendant une dizaine d’années et il occupe actuellement le poste de coordonnateur des collections spéciales à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


Éric Giroux  |  Directeur adjoint, Responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en histoire de l’UQAM, Éric Giroux est responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde. Impliqué au sein de cette institution depuis plus de 15 ans, il a participé à plusieurs projets de recherches universitaires et a réalisé de nombreuses expositions à titre de chargé de projet ou de commissaire. Il compte également quelques publications consacrées à l’histoire et au patrimoine du quartier Centre-Sud à Montréal. Au cours des dernières années, il a aussi dirigé certains projets impliquant des groupes communautaires du quartier, notamment plusieurs projets en partenariat avec l’Atelier des lettres, un organisme d’alphabétisation populaire œuvrant auprès d’adultes analphabètes.


Mathieu Labrie  |  Doctorant en études urbaines, chercheur au Laboratoire VESPA, INRS-Urbanisation Culture Société

Mathieu Labrie est doctorant en études urbaines Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS en co-direction avec Julie-Anne Boudreau et Sandra Breux. Sa thèse porte sur les pratiques territoriales des mouvements sociaux urbains à Montréal. Il a également travaillé sur le thème des méga-événements sportifs et de la gouvernance urbaine au Brésil. Il détient un baccalauréat en géographie et une maîtrise en études urbaines de l’UQAM.


Mélanie Lanouette  |  Directrice du Service de la recherche, Les Musées de la civilisation

Mélanie Lanouette est détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université Laval. Elle a œuvré pendant quelques années dans le milieu de la recherche universitaire au Québec et en Belgique avant de se joindre à l’équipe des Musées de la civilisation, à Québec, où elle assume depuis 2010 la direction du Service de la recherche. Elle est rédactrice en chef (avec M. Viau-Courville) de THEMA. La revue des Musées de la civilisation.


Gilles Lauzon  |  Historien du patrimoine

Gilles Lauzon s’intéresse à l’habitat ouvrier montréalais depuis ses études en architecture et en histoire. Son mémoire de maîtrise portait sur le développement d’un secteur de Saint-Henri au XIXe siècle. De 1997 à 2007, il a coordonné un projet de recherche et de diffusion sur le Vieux-Montréal, duquel a résulté la création d’un site Web et la publication en 2004 de l’ouvrage L’Histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine. Il est chercheur indépendant depuis 2007 et a réalisé des études portant sur de nombreux édifices et sites paysagers de Montréal. Des années 1970 à aujourd’hui, Pointe-Saint-Charles a toujours été pour lui un lieu d’intérêt privilégié.


Sherry Olson  |  Professeure émérite, Université McGill

Sherry Olson est professeure émérite au Département de géographie de l’Université McGill. Elle est membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (Université Laval et Université du Québec à Trois-Rivières) et est animatrice du réseau Montréal, l’avenir du passé (MAP) pour la construction et le partage d’un ensemble de géobases sur Montréal au XIXe siècle. Elle pratique la géographie historique et travaille au carrefour des disciplines de l’économie, la culture et l’environnement. Ses projets actuels portent exclusivement sur les villes : elle analyse comment la création d’environnements favorise certains citoyens au détriment d’autres. Sa méthode vise à articuler le « micro » et le « macro » afin de mieux concevoir la transformation des rapports sociaux dans l’espace-temps.


Jean-François Palomino  |  Cartothécaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Jean-François Palomino est diplômé de l’Université Denis-Diderot (Paris VII) et de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et il poursuit actuellement ses recherches sur l’histoire de la cartographie en Amérique du Nord. Depuis 2000, il occupe le poste de cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où il participe à l’acquisition, à la conservation et à la mise en valeur des collections patrimoniales. Coauteur du livre La mesure d’un continent (prix Marcel-Couture et prix Hercule-Catenacci), il a également été le commissaire de l’exposition Ils ont cartographié l’Amérique, présentée à la Grande Bibliothèque en 2008.


Steve Quirion  |  Conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social

Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et géographie. Il est enseignant de formation et détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.


Jean-Claude Robert  |  Professeur émérite, département d'histoire, UQAM

Formé en histoire économique et sociale, Jean-Claude Robert s'est intéressé au phénomène de l'urbanisation ainsi qu'aux rapports villes-campagnes. Il s'est tourné vers la spatialisation de l'analyse historique en collaborant à la production d’atlas historiques. Entre 1979 et 1993, il a œuvré au volume II de l’Atlas historique du Canada, portant sur la période 1800-1891. Membre du comité de rédaction, il a travaillé au plan de l’ouvrage, au recrutement des collaborateurs et à la coordination des planches sur la population et sur l’agriculture, en plus de diriger l’édition française. Parallèlement, il a rédigé, avec Paul-André Linteau, René Durocher et François Ricard pour le volume II, l’Histoire du Québec contemporain (2 volumes, Boréal, 1979 et 1986). Entre 1986 et 2000, il a participé au projet de l'Axe laurentien au XIXe siècle, avec Serge Courville (géographie, Université Laval) et Normand Séguin (histoire, Université du Québec à Trois-Rivières). Le projet a produit de nombreux articles et un atlas. L’histoire de Montréal a mobilisé son attention sur une longue période. Il a publié de nombreux articles et chapitres de livre sur plusieurs dimensions de l’histoire de la ville au XIXe siècle. L’Atlas historique de Montréal (1994), lui a permis de faire une synthèse de ses recherches.