Biographies des conférenciers

Nicolas Bednarz | Analyste en gestion des documents et des archives, Ville de Montréal

Diplômé en sciences de l’information et en histoire, Nicolas Bednarz a notamment été archiviste à l’Université de Montréal et au Collège Notre-Dame avant de joindre l'équipe de la Section des archives de la Ville de Montréal en 2009. Il s’intéresse particulièrement aux multiples formes de diffusion archivistique et à la place occupée par la pluridisciplinarité dans cette diffusion. Impliqué depuis de nombreuses années dans le milieu artistique et musical montréalais, il a publié ou contribué à une vingtaine d'albums en plus de participer à de nombreux festivals et spectacles au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Nathalie Boisvert | Auteur dramatique et poète

Auteure de poésie et de théâtre, Nathalie Boisvert possède une maîtrise en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a écrit plus de 15 pièces de théâtre, dont L’été des Martiens, publiée chez Lansman éditeur, produite six fois dans trois langues et quatre pays différents. Elle a également gagné deux prix importants, dont Les journées de Lyon des auteurs de théâtre pour sa pièce Vie et Mort d’un village en 2006 et le prix Gratien-Gélinas 2007 pour Buffet Chinois, produite à l’Espace Go en 2010. Elle a publié des textes poétiques dans la revue Estuaire (numéros 44 et 92) et dans Pluriel, une anthologie des voix, aux Presses de l’Université d’Ottawa, ainsi que dans le prochain numéro de Brèves littéraires, une publication de la Société des arts littéraires de Laval.

JOHN BONNETT Canada Research Chair in Digital Humanities, Department of History, Brock University

John Bonnett is an intellectual historian and Canada Research Chair in Digital Humanities. He is the author of Emergence and Empire, a treatment of the Canadian communication theorist Harold Innis. He is also the principal developer of The 3D Virtual Buildings Project, an initiative that has two purposes. The first is to teach students to model heritage buildings using 3D modeling software  It second more fundamental purpose is to use the model construction process to develop student critical thinking skills. He is an Associate Professor with the Department of History, Brock University.

Nathalie Charbonneau | Professionnelle de recherche, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

Nathalie Charbonneau détient un diplôme de premier cycle en architecture et de deuxième cycle en urbanisme. Elle travaille durant quelques années à titre de consultante auprès des professionnels de l’aménagement, dans les domaines de la simulation visuelle et de la modélisation 3D assistées par ordinateur. Suite à une maîtrise et à un doctorat en conception assistée par ordinateur, elle se spécialise en modélisation 4D. Depuis 2002, elle est impliquée dans divers projets de recherche visant à explorer les possibilités de mettre à contribution des moyens informatiques pour l’interprétation et la mise en valeur du patrimoine bâti. Elle a à son actif une vingtaine de publications, dont deux monographies. Elle est actuellement professionnelle de recherche au sein de l’équipe « Montréal, plaque tournante des échanges » du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM.

François Dufaux | Architecte, Professeur adjoint, École d’architecture de l’Université Laval

Diplômé en architecture et en urbanisme, François Dufaux travaille comme architecte dans le domaine résidentiel, ce qui a guidé son choix de thèse de doctorat sur l’origine de l’immeuble en formule « plex », typologie emblématique de l’habitat urbain de Montréal. Son enseignement et sa recherche abordent les thèmes du patrimoine architectural, d’hier et de demain comme l’expression matérielles des valeurs de la société ; celles énoncées ouvertement mais aussi celles plus taciturnes sur la manière de vivre ensemble.

Alain Gelly |Historien, Agence Parcs Canada

Alain Gelly (Ph. D) est historien à la Direction, Archéologie et Histoire de l’Agence Parcs Canada. Après avoir longtemps œuvré en histoire appliquée (Public History) où il a réalisé des publications en histoire urbaine, scientifique et en mise en patrimoine, il a amorcé sa carrière à Parcs Canada. Au sein de cette agence, il s’est intéressé à l’histoire économique, militaire, scientifique et du travail du Québec et du Canada, il y a notamment développé une solide expertise en patrimoine industriel et culturel. De nombreuses publications, communications, expositions et articles témoignent de ces champs d’intérêt.

Éric Giroux | Directeur adjoint, responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal, Éric Giroux est responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde. Impliqué au sein de cette institution depuis plus de 15 ans, il a participé à plusieurs projets de recherches universitaires et a réalisé de nombreuses expositions à titre de chargé de projet ou de commissaire. Il compte également quelques publications consacrées à l’histoire et au patrimoine du quartier Centre-Sud à Montréal. Au cours des dernières années, il a aussi dirigé certains projets impliquant des groupes communautaires du quartier, notamment plusieurs projets en partenariat avec l’Atelier des lettres, un organisme d’alphabétisation populaire œuvrant auprès d’adultes analphabètes.

Elizabeth Goins | Associate Professor, Rochester Institute of Technology

Dr. Goins has a Ph.D. from University College London and a background in technical art history and art conservation science. A passion for heritage and interactive media led her to specialize in designing and developing games for cultural heritage and humanities applications. Dr. Goins leads the Museum Games and Technology group at the RIT Center for Media, Arts, Games, Interaction & Creativity (MAGIC) where they have worked with The Metropolitan Museum of Art, The Smithsonian and the Getty museums.

Chantal Grisé | Architecte, Direction générale du patrimoine, Ministère de la culture et des communications

Chantal Grisé est architecte au ministère de la Culture et des Communications depuis 2002. Elle possède une maîtrise en conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal et travaille dans le domaine de la conservation depuis plus de vingt ans. Son travail consiste à gérer l’application de la Loi sur le patrimoine culturel en ce qui concerne les immeubles patrimoniaux classés et les sites patrimoniaux classés et déclarés sur l’île de Montréal, en Montérégie, en Estrie et en Mauricie. 

Alexandre Joly-Lavoie | Doctorant en didactique de l’histoire, Université de Montréal

Alexandre Joly-Lavoie est diplômé en enseignement de l’univers social au secondaire et complète actuellement un doctorat en didactique de l’histoire. Il s’intéresse tout particulièrement aux possibilités éducatives des jeux vidéo historiques commerciaux, à l'agentivité historique et plus largement à l’utilisation des TIC en éducation.

Richard M. Levy, M.Arch, Ph.D.,AIA Assoc.,RPP, MCIP | Professor of Planning, Co-Director, Computational Media Design Program, Adjunct Professor, Department of Computer Science, Faculty of Environmental Design, University of Calgary

Dr. Levy is a Professor of Planning at The University of Calgary, where he also serves as the Co-Director of the Computational Media Program. and is an Adjunct Professor in the Department of Computer Science.  Dr. Levy has conducted research projects with faculty from Archaeology, Computer Science, Geomatics, Engineering, Kinesiology and Psychology. Dr. Levy speaks at international and national conferences in the fields of urban planning, archaeology, GIS and virtual reality. His published work has been published in the Journal of Archaeological Science,  Arctic, Computer Internet Archaeology, and the Journal of Visual Studies, Environment and Planning, Plan Canada, and IEEE, Journal.

Philippe Michon | Étudiant à la Maîtrise en informatique appliquée à l'histoire, Université de Sherbrooke

Philippe  a été auxiliaire de recherche au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval sous la direction de Philippe Dubé. Il est présentement adjoint de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et y travaille, sous la direction de Léon Robichaud, à la création d’un répertoire SIG-H. Il a été chargé de cours à la session d'hiver 2015 pour le cours HST-279 L’informatique appliquée à l’histoire auquel il a déjà contribué à titre d’auxiliaire d’enseignement à l’hiver 2014. Dans le cadre de ce cours, Philippe a développé une expertise technique permettant de modéliser des maisons historiques grâce au logiciel Sketchup

Mathieu Rocheleau | Conseiller en développement culturel numérique au ministère de la Culture et des Communications

Spécialiste des usages du numérique en sciences historiques, Mathieu Rocheleau détient, depuis 2005, une maîtrise en histoire et production multimédia de l'Université de Sherbrooke. Son mémoire traite de l'emploi de la 3D comme moyen de diffusion d'un contenu historique. En 2009, il a entrepris un doctorat afin d’évaluer l’impact et les enjeux de la modélisation 3D pour faire de la recherche en sciences historiques. Depuis 2011, il travaille au ministère de la Culture et des Communications en tant que chargé de projet pour le Répertoire du patrimoine culturel du Québec puis comme conseiller en développement culturel numérique responsable du Plan culturel numérique du Québec.

Frédéric Sasseville-Painchaud | Metteur en scène

Frédéric Sasseville-Painchaud est metteur en scène et comédien. Il complète présentement sa formation à l'École nationale de théâtre du Canada, en mise en scène. Son parcours l'a mené en 2011 à travailler avec le collectif Archives à Voix Haute, autour de la mise en lecture de différents textes d'archives. Il continue cette année l'aventure avec Archives au pluriel et le Musée McCord.

Guy Vadeboncoeur | Ph. D., FAMC, Consultant en muséologie (Ex-directeur et conservateur en chef du Musée Stewart)

Au service du Musée Stewart (devenu le Musée McCord-Stewart en 2013) toute sa carrière, Guy Vadeboncoeur occupa des postes-clés, toujours en association avec les collections, leurs contenus et leur diffusion. Il a dirigé et supervisé plus de 80 expositions temporaires et itinérantes. Il a contribué à toutes les publications sur les collections ainsi que toutes les productions audio-visuelles, multimédia et de nouvelles technologies du Musée Stewart. Membre fondateur du GREM (Groupe de Recherche sur l’école et les Musées), il a assumé une tâche d’enseignement au programme de maîtrise en muséologie de l’UQÀM et supervisé au plus de soixante stagiaires québécois et étrangers des programmes de muséologie, dont certains provenant de l’École du Louvre.

Robert Vergnieux | Directeur de l'UMS 3657 (ARCHEOVISION), CNRS, Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux

Robert Vergnieux a été dès les années 80, un égyptologue-archéologue pionnier dans l'usage de l'informatique au service des SHS. Après une dizaine d'années passées sur des chantiers archéologiques en Egypte, il rejoint le campus universitaire de Bordeaux non sans avoir fait un passage de deux ans dans un laboratoire de recherche industrielle. Il crée en 1993, à la Maison de l'Archéologie de l'Université Bordeaux Montaigne, une plate-forme technologique 3D devenue aujourd'hui une Unité Mixte de Service du CNRS (ARCHEOVISION) spécialisée dans l'usage de la 3D pour les sciences humaines. Complété par une cellule de transfert (ARCHEOTRANSFERT) le dispositif coordonne maintenant un consortium 3D national impliqué dans la diffusion des bonnes pratiques, dans l'inter-opérabilité et la pérennisation des données 3D.

Céline Widmer | Conservatrice, Histoire et archives, Musée McCord

Céline Widmer est conservatrice de la collection des Archives textuelles au Musée McCord depuis 2011. Diplômée en histoire et études médiévales ainsi qu’en sciences de l’information, elle a cumulé plusieurs expériences professionnelles dans les domaines de l’archivistique et de la bibliothéconomie, notamment au Centre Canadien d’Architecture, aux Éditions de l’Homme et à Radio-Canada avant de devenir directrice des Archives des jésuites au Canada en 2008. Aujourd’hui pleinement impliquée dans le milieu muséal, elle cherche notamment à développer de nouvelles formes de diffusion pour les archives textuelles, par le biais entre autres de la manipulation numérique et de la collaboration pluridisciplinaire.