L’École d’été Montréal numérique. Le passé modélisé dans le cahier spécial des écoles d’été du Devoir
L’École d’été Montréal numérique. Le passé modélisé est présentée dans le cahier thématique publié par le quotidien Le Devoir le 15 février dernier. Dans un article détaillant les programmes offerts par l’UQAM, l’École d’été est mise en vedette grâce à sa proposition avant-gardiste de rencontre entre les univers de l’histoire, du patrimoine et des sciences humaines numériques.
Affiche promotionnelle de l'École d'été 2015
Table-ronde publique «Jeux sérieux et enseignement», jeudi 21 mai 2015
À venir
Renseignements pratiques
Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants universitaires de fin de 1er cycle (75 crédits minimum acquis) ou de 2e cycle, aux intervenantes et intervenants du milieu communautaire, de même qu’aux professionnelles et professionnels œuvrant au sein d’institutions consacrées à la recherche, l’enseignement, la diffusion ou la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine. Le cours pourra être crédité au 1er cycle (HIM114H) ou au 2e cycle (HIS7008).
Le nombre de places est limité et la sélection se fera sur dossier.
Pour les étudiantes et étudiants désirant se faire créditer l’activité, votre dossier de candidature doit comprendre :
- Vos relevés de notes : pour le 1er cycle (HIM114H), un relevé attestant des 75 crédits acquis ; pour le 2e cycle (HIS7008), le relevé de notes du baccalauréat et de votre maîtrise, le cas échéant.
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation précisant vos intérêts de recherche et les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à l’École d’été Montréal numérique.
- Vous serez ainsi admissible à l’une des deux bourses d’étude de 150$ offertes par le Partenariat Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir pour défrayer les frais d’inscription à l’École d’été. Ces bourses seront attribuées en fonction de l’excellence du dossier.
Pour tout autre candidate ou candidat :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation précisant vos intérêts de recherche ou votre expérience pertinente et les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à l’École d’été Montréal numérique.
Le dossier de candidature doit être envoyé à mtlnumerique@uqam.ca.
Frais d’inscription
- 150$ (taxes en sus) pour les étudiantes et les étudiants inscrits à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et dans toute autre université québécoise, en plus des frais habituels d’inscription à l’université de rattachement. C’est donc dire que, pour que l’activité soit créditée, deux paiements distincts seront requis : votre inscription à l’école d’été et les frais de scolarité pour le cours payables à votre université.
- 375$ (taxes en sus) pour les membres d’organismes communautaires, les retraités et les diplômés récents (moins de 3 ans)
- 750$ (taxes en sus) pour les professionnels, les fonctionnaires, etc.
Ce montant couvre l’ensemble des coûts liés à l’école, dont certains repas. Prière de noter que les frais d’inscription ne sont pas remboursables en cas d’annulation.
Les modalités d'inscription seront envoyées directement par courrriel aux candidats sélectionnés.
Biographies des conférenciers
Nicolas Bednarz | Analyste en gestion des documents et des archives, Ville de Montréal
Diplômé en sciences de l’information et en histoire, Nicolas Bednarz a notamment été archiviste à l’Université de Montréal et au Collège Notre-Dame avant de joindre l'équipe de la Section des archives de la Ville de Montréal en 2009. Il s’intéresse particulièrement aux multiples formes de diffusion archivistique et à la place occupée par la pluridisciplinarité dans cette diffusion. Impliqué depuis de nombreuses années dans le milieu artistique et musical montréalais, il a publié ou contribué à une vingtaine d'albums en plus de participer à de nombreux festivals et spectacles au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Nathalie Boisvert | Auteur dramatique et poète
Auteure de poésie et de théâtre, Nathalie Boisvert possède une maîtrise en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a écrit plus de 15 pièces de théâtre, dont L’été des Martiens, publiée chez Lansman éditeur, produite six fois dans trois langues et quatre pays différents. Elle a également gagné deux prix importants, dont Les journées de Lyon des auteurs de théâtre pour sa pièce Vie et Mort d’un village en 2006 et le prix Gratien-Gélinas 2007 pour Buffet Chinois, produite à l’Espace Go en 2010. Elle a publié des textes poétiques dans la revue Estuaire (numéros 44 et 92) et dans Pluriel, une anthologie des voix, aux Presses de l’Université d’Ottawa, ainsi que dans le prochain numéro de Brèves littéraires, une publication de la Société des arts littéraires de Laval.
JOHN BONNETT | Canada Research Chair in Digital Humanities, Department of History, Brock University
John Bonnett is an intellectual historian and Canada Research Chair in Digital Humanities. He is the author of Emergence and Empire, a treatment of the Canadian communication theorist Harold Innis. He is also the principal developer of The 3D Virtual Buildings Project, an initiative that has two purposes. The first is to teach students to model heritage buildings using 3D modeling software It second more fundamental purpose is to use the model construction process to develop student critical thinking skills. He is an Associate Professor with the Department of History, Brock University.
Nathalie Charbonneau | Professionnelle de recherche, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal
Nathalie Charbonneau détient un diplôme de premier cycle en architecture et de deuxième cycle en urbanisme. Elle travaille durant quelques années à titre de consultante auprès des professionnels de l’aménagement, dans les domaines de la simulation visuelle et de la modélisation 3D assistées par ordinateur. Suite à une maîtrise et à un doctorat en conception assistée par ordinateur, elle se spécialise en modélisation 4D. Depuis 2002, elle est impliquée dans divers projets de recherche visant à explorer les possibilités de mettre à contribution des moyens informatiques pour l’interprétation et la mise en valeur du patrimoine bâti. Elle a à son actif une vingtaine de publications, dont deux monographies. Elle est actuellement professionnelle de recherche au sein de l’équipe « Montréal, plaque tournante des échanges » du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM.
François Dufaux | Architecte, Professeur adjoint, École d’architecture de l’Université Laval
Diplômé en architecture et en urbanisme, François Dufaux travaille comme architecte dans le domaine résidentiel, ce qui a guidé son choix de thèse de doctorat sur l’origine de l’immeuble en formule « plex », typologie emblématique de l’habitat urbain de Montréal. Son enseignement et sa recherche abordent les thèmes du patrimoine architectural, d’hier et de demain comme l’expression matérielles des valeurs de la société ; celles énoncées ouvertement mais aussi celles plus taciturnes sur la manière de vivre ensemble.
Alain Gelly |Historien, Agence Parcs Canada
Alain Gelly (Ph. D) est historien à la Direction, Archéologie et Histoire de l’Agence Parcs Canada. Après avoir longtemps œuvré en histoire appliquée (Public History) où il a réalisé des publications en histoire urbaine, scientifique et en mise en patrimoine, il a amorcé sa carrière à Parcs Canada. Au sein de cette agence, il s’est intéressé à l’histoire économique, militaire, scientifique et du travail du Québec et du Canada, il y a notamment développé une solide expertise en patrimoine industriel et culturel. De nombreuses publications, communications, expositions et articles témoignent de ces champs d’intérêt.
Éric Giroux | Directeur adjoint, responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde
Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal, Éric Giroux est responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde. Impliqué au sein de cette institution depuis plus de 15 ans, il a participé à plusieurs projets de recherches universitaires et a réalisé de nombreuses expositions à titre de chargé de projet ou de commissaire. Il compte également quelques publications consacrées à l’histoire et au patrimoine du quartier Centre-Sud à Montréal. Au cours des dernières années, il a aussi dirigé certains projets impliquant des groupes communautaires du quartier, notamment plusieurs projets en partenariat avec l’Atelier des lettres, un organisme d’alphabétisation populaire œuvrant auprès d’adultes analphabètes.
Elizabeth Goins | Associate Professor, Rochester Institute of Technology
Dr. Goins has a Ph.D. from University College London and a background in technical art history and art conservation science. A passion for heritage and interactive media led her to specialize in designing and developing games for cultural heritage and humanities applications. Dr. Goins leads the Museum Games and Technology group at the RIT Center for Media, Arts, Games, Interaction & Creativity (MAGIC) where they have worked with The Metropolitan Museum of Art, The Smithsonian and the Getty museums.
Chantal Grisé | Architecte, Direction générale du patrimoine, Ministère de la culture et des communications
Chantal Grisé est architecte au ministère de la Culture et des Communications depuis 2002. Elle possède une maîtrise en conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal et travaille dans le domaine de la conservation depuis plus de vingt ans. Son travail consiste à gérer l’application de la Loi sur le patrimoine culturel en ce qui concerne les immeubles patrimoniaux classés et les sites patrimoniaux classés et déclarés sur l’île de Montréal, en Montérégie, en Estrie et en Mauricie.
Alexandre Joly-Lavoie | Doctorant en didactique de l’histoire, Université de Montréal
Alexandre Joly-Lavoie est diplômé en enseignement de l’univers social au secondaire et complète actuellement un doctorat en didactique de l’histoire. Il s’intéresse tout particulièrement aux possibilités éducatives des jeux vidéo historiques commerciaux, à l'agentivité historique et plus largement à l’utilisation des TIC en éducation.
Richard M. Levy, M.Arch, Ph.D.,AIA Assoc.,RPP, MCIP | Professor of Planning, Co-Director, Computational Media Design Program, Adjunct Professor, Department of Computer Science, Faculty of Environmental Design, University of Calgary
Dr. Levy is a Professor of Planning at The University of Calgary, where he also serves as the Co-Director of the Computational Media Program. and is an Adjunct Professor in the Department of Computer Science. Dr. Levy has conducted research projects with faculty from Archaeology, Computer Science, Geomatics, Engineering, Kinesiology and Psychology. Dr. Levy speaks at international and national conferences in the fields of urban planning, archaeology, GIS and virtual reality. His published work has been published in the Journal of Archaeological Science, Arctic, Computer Internet Archaeology, and the Journal of Visual Studies, Environment and Planning, Plan Canada, and IEEE, Journal.
Philippe Michon | Étudiant à la Maîtrise en informatique appliquée à l'histoire, Université de Sherbrooke
Philippe a été auxiliaire de recherche au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval sous la direction de Philippe Dubé. Il est présentement adjoint de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et y travaille, sous la direction de Léon Robichaud, à la création d’un répertoire SIG-H. Il a été chargé de cours à la session d'hiver 2015 pour le cours HST-279 L’informatique appliquée à l’histoire auquel il a déjà contribué à titre d’auxiliaire d’enseignement à l’hiver 2014. Dans le cadre de ce cours, Philippe a développé une expertise technique permettant de modéliser des maisons historiques grâce au logiciel Sketchup.
Mathieu Rocheleau | Conseiller en développement culturel numérique au ministère de la Culture et des Communications
Spécialiste des usages du numérique en sciences historiques, Mathieu Rocheleau détient, depuis 2005, une maîtrise en histoire et production multimédia de l'Université de Sherbrooke. Son mémoire traite de l'emploi de la 3D comme moyen de diffusion d'un contenu historique. En 2009, il a entrepris un doctorat afin d’évaluer l’impact et les enjeux de la modélisation 3D pour faire de la recherche en sciences historiques. Depuis 2011, il travaille au ministère de la Culture et des Communications en tant que chargé de projet pour le Répertoire du patrimoine culturel du Québec puis comme conseiller en développement culturel numérique responsable du Plan culturel numérique du Québec.
Frédéric Sasseville-Painchaud | Metteur en scène
Frédéric Sasseville-Painchaud est metteur en scène et comédien. Il complète présentement sa formation à l'École nationale de théâtre du Canada, en mise en scène. Son parcours l'a mené en 2011 à travailler avec le collectif Archives à Voix Haute, autour de la mise en lecture de différents textes d'archives. Il continue cette année l'aventure avec Archives au pluriel et le Musée McCord.
Guy Vadeboncoeur | Ph. D., FAMC, Consultant en muséologie (Ex-directeur et conservateur en chef du Musée Stewart)
Au service du Musée Stewart (devenu le Musée McCord-Stewart en 2013) toute sa carrière, Guy Vadeboncoeur occupa des postes-clés, toujours en association avec les collections, leurs contenus et leur diffusion. Il a dirigé et supervisé plus de 80 expositions temporaires et itinérantes. Il a contribué à toutes les publications sur les collections ainsi que toutes les productions audio-visuelles, multimédia et de nouvelles technologies du Musée Stewart. Membre fondateur du GREM (Groupe de Recherche sur l’école et les Musées), il a assumé une tâche d’enseignement au programme de maîtrise en muséologie de l’UQÀM et supervisé au plus de soixante stagiaires québécois et étrangers des programmes de muséologie, dont certains provenant de l’École du Louvre.
Robert Vergnieux | Directeur de l'UMS 3657 (ARCHEOVISION), CNRS, Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux
Robert Vergnieux a été dès les années 80, un égyptologue-archéologue pionnier dans l'usage de l'informatique au service des SHS. Après une dizaine d'années passées sur des chantiers archéologiques en Egypte, il rejoint le campus universitaire de Bordeaux non sans avoir fait un passage de deux ans dans un laboratoire de recherche industrielle. Il crée en 1993, à la Maison de l'Archéologie de l'Université Bordeaux Montaigne, une plate-forme technologique 3D devenue aujourd'hui une Unité Mixte de Service du CNRS (ARCHEOVISION) spécialisée dans l'usage de la 3D pour les sciences humaines. Complété par une cellule de transfert (ARCHEOTRANSFERT) le dispositif coordonne maintenant un consortium 3D national impliqué dans la diffusion des bonnes pratiques, dans l'inter-opérabilité et la pérennisation des données 3D.
Céline Widmer | Conservatrice, Histoire et archives, Musée McCord
Céline Widmer est conservatrice de la collection des Archives textuelles au Musée McCord depuis 2011. Diplômée en histoire et études médiévales ainsi qu’en sciences de l’information, elle a cumulé plusieurs expériences professionnelles dans les domaines de l’archivistique et de la bibliothéconomie, notamment au Centre Canadien d’Architecture, aux Éditions de l’Homme et à Radio-Canada avant de devenir directrice des Archives des jésuites au Canada en 2008. Aujourd’hui pleinement impliquée dans le milieu muséal, elle cherche notamment à développer de nouvelles formes de diffusion pour les archives textuelles, par le biais entre autres de la manipulation numérique et de la collaboration pluridisciplinaire.
Comité scientifique et conférenciers
Biographies des membres du comité scientifique
Harold Bérubé
Harold Bérubé est professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Il a une formation en histoire et en études urbaines et s’intéresse à l’histoire politique et culturelle des villes et de leurs habitants. Ses travaux les plus récents portent sur le rapport des élites aux espaces urbains durant les XIXe et XXe siècles, et tout particulièrement sur l’utilisation de ces espaces comme outils de reproduction sociale et comme symboles de prestige et de pouvoir. Ses recherches actuelles sont consacrées à la façon dont est pensée et gouvernée la ville au Québec durant les premières décennies du XXe siècle.
Joanne Burgess
Joanne Burgess est professeure au Département d’histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et l’équipe Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir; elle est aussi la directrice de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Ses activités de recherche et ses publications traitent de l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même que de l’évolution de la société et de l’espace urbains aux XIXe et XXe siècles. Ses projets récents s’intéressent à l’histoire de la consommation, à l’évolution des pratiques et des espaces commerciaux dans la ville (1850-1880), à la vocation portuaire et maritime de Montréal et à son rôle comme plaque tournante des échanges économiques au XIXe siècle, ainsi qu’à la géographie et aux modalités de l’approvisionnement alimentaire du Montréal préindustriel.
Dany Fougères
Dany Fougères est professeur au Département d’histoire de l'UQAM. Il s’intéresse particulièrement à Montréal et sa région (son île), aux infrastructures et travaux publics, aux réseaux techniques, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme. Plus largement, il s’intéresse à l’étude des territoires québécois, locaux et régionaux, aux conditions historiques et contemporaines de leur occupation et aux transformations de leur environnement. Dany Fougères porte également un regard sur les expériences étrangères, cela afin d’ajouter une perspective comparative à l’étude du Québec et plus globalement d’observer, à l’international, les pratiques publiques ou privées en matière de planification et d’aménagement du territoire et de gestion des infrastructures publiques et réseaux techniques.
Julia Poyet
Julia Poyet est professeure en didactique au Département d’histoire de l'UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et l’enseignement des sciences humaines du préscolaire à l’université. En effet, si ses études doctorales lui ont permis de développer une expertise en didactique de l’univers social au premier cycle du primaire, son parcours professionnel et son engagement actuel dans le développement de programmes universitaires lui ont permis de compléter sa connaissance du champ de la didactique en histoire au secondaire et au post-secondaire. L’enseignement-apprentissage des concepts, le développement de l’identité sociale, l’appropriation des techniques en sciences humaines, l’utilisation de l’audiovisuel et des TIC en classe, les pratiques enseignantes (et professorales) et l’enseignement par projet, sont autant de thématiques dans lesquelles s’inscrivent ses travaux.
Léon Robichaud
Léon Robichaud est professeur à l'Université de Sherbrooke et est spécialiste de l’histoire sociale du politique. Il s’intéresse particulièrement au milieu montréalais avant 1800 : période qui lui permet d’associer son intérêt pour les rapports socio-politiques à l’étude de l’espace et de la population. Ses recherches actuelles portent sur l’évolution des institutions de la justice à Montréal et aux Trois-Rivières aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est codirecteur du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal où il coordonne les projets liés à l’histoire et au numérique. Il a développé une expertise dans les divers aspects de l'informatique appliquée à l'histoire : conception de bases de données, programmation, développement Web, modélisation 3D, visualisation de données et développement d'applications pédagogiques.
Natasha Zwarich
Natasha Zwarich est professeure en archivistique au Département d’histoire de l'UQAM. Elle détient un doctorat en sciences de l’information de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion électronique des documents, notamment les problématiques de gestion touchant le courrier électronique, les métadonnées, les compétences informationnelles des étudiants en histoire ainsi que la gouvernance informationnelle, plus spécifiquement les indicateurs de performance normalisés en archivistique. Elle a occupé différents postes d’archiviste dans des organismes publics durant près de 10 ans.
L’École d’été Montréal numérique est une initiative issue du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir dont le programme de recherche intègre l’élaboration de nouveaux savoirs disciplinaires et le développement de connaissances, d’applications logicielles et d’outils numériques nouveaux. De manière plus précise, ce programme vise l’avancement des connaissances par la recherche fondamentale et appliquée ainsi que la mise en œuvre d’un ensemble diversifié d’activités de mobilisation visant le transfert et la diffusion des résultats de recherche auprès de différents publics. Les médias numériques sont au cœur des activités de Montréal, plaque tournante : la modélisation 3D/4D, le géoréférencement des données, et la conception d’une infrastructure de données géospatialisées. C’est dans cette perspective que le Partenariat souhaite contribuer à la formation des étudiants, des jeunes chercheurs et des intervenants en organisant une école d’été dédiée à l’exploration d’outils de travail numériques pour l’étude de l’histoire et du patrimoine.
Ce projet d’école d’été a été élaboré par un comité de professeurs des départements d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Le comité est composé de Harold Bérubé, Joanne Burgess, Dany Fougères, Julia Poyet, Léon Robichaud et Natasha Zwarich.
La programmation de Montréal numérique s’articule sur un cycle de quatre ans dont chaque édition vise l’approfondissement d’une thématique particulière. L’édition 2014 avait pour thème Temps et Espace; l’édition 2015 se concentre sur Le passé modélisé; l’édition 2016 sera l’occasion d’explorer L’histoire par l’image; et enfin, l’édition 2017 aura pour objet Commémoration, interactivité et visualisation.
Démonstration d'un fureteur 4D qui permet à l'utilisateur de découvrir les multiples facettes de l'évolution du complexe industriel de l'entreprise Alphonse Raymond Ltée à Montréal. Il a été développé par le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et l'Écomusée du fier monde.
L’édition 2015 de l’école d’été s'est déroulée du 19 au 25 mai et a eu pour thème Le passé modélisé. Cette thématique a abordé les ressources relatives au patrimoine bâti et au paysage : matériel cartographique, plans architecturaux, archives textuelles et iconographiques, entre autres. Elle s'est intéressée aussi au traitement de ces données historiques par diverses méthodes, tout spécialement les outils de modélisation 3D/4D.
Montréal numérique. Le passé modélisé a proposé plusieurs conférences, des visites de terrain et des ateliers pratiques permettant aux participants de découvrir l’apport du numérique et de la modélisation 3D/4D à la recherche, sa diffusion et à l’élaboration d’applications destinées à divers milieux (écoles, musées, organismes en patrimoine).
L’École d’été Montréal numérique a participé à Printemps numérique 2015
Pour en savoir plus sur l'édition 2015 de l'École d'été Montréal numérique